Domaine de Perray-Vaucluse

, par Ronald HELLER

Un PATRIMOINE CACHE sur les communes d’’Epinay-sur-Orge et de Sainte Geneviève des Bois, l’histoire d’un Asile psychiatrique, de 126 ha depuis 1869 et du domaine sur lequel il a été implanté.

La loi du 30 juin 1838 obligeait tous les départements à avoir un établissement public ou privé pour recevoir, soigner ou traiter les « aliénés ». Le Département de la Seine achète le domaine en 1863, pour les patients parisiens.

Un peu d’histoire :

L’implantation de l’asile, loin de tout, pose rapidement un problème d’accès aux visiteurs qui ne pouvaient arriver à destination qu’après une longue marche à travers forêt et campagne. Dès la fin de la guerre de 1870-1871, des pourparlers s’engagent entre la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et le département en vue d’obtenir la création d’une gare pour desservir l’asile. Ces tractations durent et font l’objet de négociations âpres et serrées. Le département de la Seine verse à la compagnie du PO la somme de 50 000 francs pour que tous les trains s’y arrêtent.

Des bâtiments de type Haussmannien sont érigés entre 1865 et 1868 pour recevoir 600 lits adultes mixtes ainsi qu’une ferme. L’asile de Vaucluse est inauguré le 23 janvier 1869.

La station de Perray-Vaucluse, du nom de l’asile de Perray-Vaucluse, ouverte uniquement aux voyageurs, est mise en service le 3 janvier 1881 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Comme convenu, elle est située à proximité de l’établissement et donne sur les bois, sans aucune installation. La gare est renommée Sainte-Geneviève-des-Bois, nom de la commune, dans les années 1930, 50 ans après sa mise en service.

Voir en ligne : VISITE LE PERRAY VAUCLUSE