Musée Fragonard de l’école vétérinaire

, par Ronald HELLER

Le musée Fragonard est un des plus anciens musées de France. Il a été créé en 1766, en même temps que l’École royale vétérinaire de Paris.

La collection a traversé les siècles, résistant aux révolutions et aux guerres, pour vous présenter un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, conservé dans un lieu fascinant. Déplacé trois fois au cours de ses quelques 250 années d’existence, il propose l’image d’un lieu hors du temps où des milliers d’objets s’offrent au regard de visiteurs transportés dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle.

Le musée resta fermé au public jusqu’en 1991, date à laquelle il rouvrit ses portes et connut très vite un grand succès. Il a été rénové en 2008 et accueille désormais les visiteurs dans le cadre qui était le sien en 1902.

Dans le parc de la prestigieuse Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort se situe l’un des plus vieux musées de France (1766), héritier du cabinet de curiosités du XVIIIème siècle créé par le fondateur de l’Ecole, Claude Bourgelat.
Ce cabinet de curiosités présente une collection unique consacrée aux animaux domestiques : squelettes, moulages, anomalies de la nature (cyclopes, sirènes, veaux à deux têtes) et les célèbres « Ecorchés » d’Honoré Fragonard (1732-1799) qui justifient à eux seuls une visite du musée.
Parmi une vingtaine de ces écorchés, « le Cavalier » monte un cheval en plein galop. Les collections sont présentées dans leur cadre d’origine. Le musée s’organise en trois sections thématiques.

Voir en ligne : Musée Fragonard de l’école vétérinaire