Visite guidée des archives départementales

, par Marie Danjean

La Direction des archives et du patrimoine mobilier collecte, conserve, communique à tous les archives du département et veille à la sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier essonnien

Le Domaine de Chamarande abrite les archives du département de l’Essonne. Il est possible de s’y rendre pour consulter les archives, en salle de lecture, effectuer une visite de groupe adultes ou scolaires, et profiter de diverses offres culturelles : expositions, conférences…

En 1999, les Archives départementales de l’Essonne emménagent dans les anciens communs du château. Un silo de 8 niveaux a été aménagé sous la cour, pour atteindre plus de 20 mètres de profondeur. Dans ces profondeurs, 22 000 mètres linéaires d’archives sont préservées, le plus ancien document remonte au XIIe siècle, soit plus 900 ans de lecture.

A l’entrée des Archives départementales, vous pourrez voir la Porte des Écritures 1796/1999, une œuvre d’Anne Deguelle. Cette porte en verre sablé créée en 2004 symbolise le franchissement des siècles et des frontières pour faire réapparaître l’objet d’histoire et de mémoire.

Visite virtuelle c’est ICI

Voir en ligne : Archives départementales