LE CHATEAU DE BRETEUIL

, par Ronald HELLER

Organisé par Claude UTARD, la visite guidée du Château de Breteuil ainsi que visite libre des jardins et des scènes de contes.

Situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au coeur de l’histoire de France. Huit contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, un colombier médiéval, des aires de jeux et de pique-nique.

Un peu d’histoire : En visitant le château de Breteuil, vous vous laisserez transporter dans un autre temps. L’architecture du XVIIème siècle, les tableaux royaux, le très beau mobilier du XVIIIème siècle et l’impressionnante collection de portraits de famille sont le décor prestigieux d’une visite captivante, atypique et rendue ludique par la présence d’une cinquantaine de personnages de cire réalisés par le musée Grévin, elle retrace l’histoire d’une famille au cœur de l’Histoire de l’Europe.

Breteuil est bâti sur un promontoire dominant la vallée de Chevreuse. Le lieu porte le nom de Bevilliers en souvenir des deux villas (fermes) qui auraient été construites sur le site à l’époque gallo-romaine.
Avant que la famille Breteuil ne s’attache à cette terre, leur nom apparaît en Normandie dès 1066 lorsque Guillaume Osbern est fait Comte de Breteuil par Guillaume le Conquérant. Ce dernier le considère comme son plus fidèle compagnon et le nomme vice-roi d’Angleterre lors de son retour en Normandie.
A cette même époque à Bévilliers, un château fort succède aux villas. Il n’en reste actuellement que le colombier. Les propriétaires d’alors portent successivement les noms de Choisel, Poissy et Plessis, Allemant, Hotman puis Le Jay.
Le dernier acte de vente du domaine appelé Bévilliers date de 1596. Le vendeur en est Nicolas Le Jay, l’acheteur Thibaut Desportes. Un château neuf va être dès lors construit sur une cour carrée avec des fossés, un pavillon d’entrée et un pont levis. Au fond de la cour se situe le corps de logis donnant sur un jardin d’agrément

Morts sans enfants, les héritiers des Desportes sont d’abord des neveux Chanteclerc puis Renouard et enfin en 1712 Claude Charles de Breteuil (1697-1735) qui épousera plus tard Laura O’Brien de Clare (1700-1781) nièce du Maréchal de Berwick. Dès lors, le château sera transmis de père en fils dans cette famille.

Le château de Breteuil présente une architecture du XVIIe siècle, comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l’avant, deux pavillons d’angle et un corps de passage central ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.

Il est entouré de jardins à la française et d’un jardin à l’anglaise, où se trouve une orangerie et un colombier. Le parc s’étend sur 75 hectares.

Voir en ligne : Le château de Breteuil