Palais Royal

, par RANDO PLUS LOISIR

Journées du Patrimoine 17/09/16
Visite du Palais Royal

Nous attaquons courageusement notre matinée et faisons une queue qui durera 3/4 h ; très prévoyante, l’une d’entre nous s’est équipée d’un pliant faisant de nombreuses envieuses.

Mais place à un peu d’Histoire,
D’abord Palais Cardinal construit sous Richelieu, désireux d’être proche du Louvre, résidence du Roi Louis XIII, puis Palais Royal après l’installation d’Anne d’Autriche et du jeune Louis XIV dans ses murs.
Ensuite le Palais sera la résidence de la Famille d’Orléans et subira de nombreuses transformations au cours des siècles et saccages en 1848 et incendie en 1871.
Depuis 1875, il abrite le Conseil d’Etat et sous la Vème République, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture.

La visite commence par le Ministère de la Culture en accédant au 1er étage ; le couloir nous conduit au Salon Jérôme qui rappelle l’époque Empire : aigle impérial, torchères. tapis de la Savonnerie et portrait de Jérôme Bonaparte.
Nous traversons le Bureau de la Ministre pour gagner le Grand Salon décoré de lustres en cristal de Bohème et présentant une exposition dédiée au Patrimoine culturel : écrit comme la loi d’abolition de la Peine de Mort, monumental ou mobilier via des photos et archives audiovisuelles.

Nous poursuivons notre parcours en visitant le Conseil d’Etat, en partie guidée par le Vice Président qui nous reçoit dans son Bureau.
Tout projet de loi est examiné au Conseil d’Etat qui a un rôle consultatif, ce projet est attribué à une des 5 sections chargée de l’étudier.
L’assemblée générale procède à l’examen des textes les plus importants dans la salle d’Assemblée richement décorée : aux 4 angles du plafond des cariatides, une frise représentant les 12 principaux ministères, des peintures évoquant le travail de la terre, les activités intellectuelles, commerciales et maritimes.

Nous achevons notre découverte par la visite du Conseil Constitutionnel chargé de veiller au respect de la Constitution et notamment des droits et libertés qu’elle garantit.
Nous traversons la salle des délibérés et remarquons les affichettes portant les noms des membres déposées sur le bureau de part et d’autre du Président puis la salle d’audience et le bureau du Président assez richement décoré avec tapisserie "Flammes rouges", vase Empire...

Ainsi se termine cette visite très complète et fort passionnante d’un monument dédié au fonctionnement de la République.

Ouf ! Nous avons bien mérité, après un casse-croûte frugal, de déguster un bon café.