la Philharmonie

, par RANDO PLUS LOISIR

Grande découverte pour beaucoup d’entre nous.
C’est un ensemble de 2 bâtiments : 
- l’ex-Cité de la Musique proposant 2 salles de concert, un musée de la Musique riche de 7000 instruments, une rue musicale bordée d’un café-restaurant, une médiathèque et une librairie 
-  et la Philharmonie 1 à l’architecture innovante et à l’acoustique atteignant l’excellence ; elle a été conçue par Jean Nouvel.
C’est un bâtiment en rondeur au style très épuré ouvert sur le monde extérieur. Possibilité de parcourir les couloirs périphériques et d’accéder au belvédère d’une hauteur de 37 m à la belle saison, de là , vue panoramique sur le Grand Paris.
La grande salle, très esthétique, de 2400 places assises est un véritable défi technologique avec sa canopi pour une diffusion égale du son dans toute la salle, ses murs d’enceinte recouverts de panneaux de bois avec aspérités pour éviter l’écho et son grand orgue joué depuis l’orchestre grâce à un réseau de fibres optiques.
Parcourant les couloirs, nous remarquons les milliers de plaquettes suspendues au plafond donnant l’impression d’une surface ondulatoire rappelant l’onde sonore.
Dans une politique de musique classique ouverte à tous, les prix des places varient en général de 10 € à 50 € pour la même qualité acoustique.
Cette visite donne l’idée à quelques un(e)s d’y retourner pour écouter un concert classique ou de jazz.