Rando Grand Paris

, par RANDO PLUS LOISIR

Agréable rando-découverte commençant par la traversée du Parc Citroën et se poursuivant par un A-R le long de l’ancienne ligne du PC aménagée en promenade verte sur 1,5 km dans le quartier Balard.
Tout près de la place Balard nous découvrons l’Hexagone qui, à l’instar du Pentagone américain, groupe l’ensemble des bâtiments du Ministère de la Défense, c’est une véritable ville dans la ville où travaillent 9300 personnes. Les travaux sont en cours d’achèvement.
Nous traversons ensuite la plaine de Vaugirard puis l’île Saint Germain pour gagner Boulogne et le quartier du Trapèze. Depuis la fermeture du site Renault le quartier s’est transformé et diversifié groupant harmonieusement logements, commerces, bureaux et espaces verts.
Nous gagnons l’île Seguin au passé lié aux usines Renault et dont l’avenir est à vocation culturelle.
Après d’âpres discussions et des projets abandonnés finalement celui de J.Nouvel a été retenu. Actuellement apparaît fièrement et élégamment la Seine musicale qui comprend :
- un auditorium, de 1150 places, en forme d’oeuf dans un écrin en résille de bois tressé, une voile supportant un écran de panneaux solaires photovoltaïques en rotation autour de la coque rappelle que nous sommes sur un fleuve.
- et une grande salle de 4000 places assises
Des explications nous sont données autour d’une maquette exposée dans le Pavillon de l’Ile Seguin réalisé à partir de containers.
Rando enrichissante sous un ciel clément