Musée Lambinet

, par RANDO PLUS LOISIR

Ce fut une heureuse découverte, ce musée n’étant pas spécialement connu du groupe.
Ancien Hôtel particulier édifié au XVIII ème siècle et acheté par V.Lambinet en 1852. L’héritière en fera don à la ville pour en faire un musée.
Nous visitons ce lieu guidés par une conférencière férue d’Histoire. Les salles sont relativement petites, intimes et remarquablement décorées, certaines ayant conservé leur lambris d’origine. Elles abritent essentiellement des collections évoquant l’histoire de Versailles.
Notons des céramiques de Sèvres et de Saxe, des sculptures de Houdon avec le buste de Voltaire et une tête d’enfant, des peintures...
Puis nous passons à la partie consacrée à l’exposition : "Les Amazones de la Révolution" qui met en lumière le rapport entre les femmes engagées et la violence des événements.
Dans la première salle nous sommes face au destin de Charlotte Corday qui assassinera Marat avant de mourir sur l’échafaud puis nous sommes confrontés à 3 autres destins majeurs, ceux de : O. de Couges, Th. de Méricourt et M. Roland avant d’aborder les actions collectives allant des tricotteuses aux merveilleuses passant des insurgées aux suppliciées.