Visite du Château de Dourdan

, par RANDO PLUS LOISIR

Le château de Dourdan, construit sous le règne de Philippe Auguste vers 1222, succède à un édifice de bois datant d’Hugues Capet.
C’est le seul édifice du XIII ème siècle en Ile de France ayant conservé l’essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, donjon, tours.
De plan carré, il est protégé par des tours d’angle et un donjon d’une quarantaine de mètres de hauteur qui servait de tour de guet. De forme circulaire, isolé par son propre fossé, il comprenait trois niveaux. Nous pouvons remarquer de belles voûtes d’ogives à l’intérieur.
Au XIV ème siècle le château, domaine des Capétiens, est donné à Louis d’Evreux frère du roi Philippe le Bel.
Pendant les guerres de Religion le château est gravement endommagé.
En 1672 le château est octroyé à Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV qui le transforme en prison. Il devient prison départementale à la Révolution Française et abrite des détenu(e)s jusqu’en 1852.
Le château a été racheté par un propriétaire dourdannais Amédée Guénée puis ensuite légué à la famille Guyot en 1863 qui restaure ce bien.
L’ancien grenier à sel du XVIII ème siècle, construit par le marquis de Verteillac, est transformé en habitation au XIX ème siècle puis devient un musée labellisé qui abrite des collections de qualité, témoignages du patrimoine de Dourdan.
Nous avons été accompagnés tout au long de la visite par une charmante conférencière.