Rando "Bassin de Trévoix"

, par RANDO PLUS LOISIR

En ce dimanche 19/02 assez froid en début de matinée, nous attaquons une rando en plein brouillard en démarrant de la gare d’Egly. Nous partons en direction du Bassin de Trévoix, ancienne sablière aménagée en étang. Nous contournons partiellement l’ancien moulin de Trévoix et apercevons dans le parc un lama au milieu de la volaille puis nous obliquons vers Bruyères-le-Châtel et empruntons un tunnel qui passe sous la route.
Dans Bruyères, nous zigzaguons dans un dédale de sentes ce qui nous permet de découvrir 2 lavoirs bien restaurés puis nous entrons en forêt et longeons le mur d’une propriété privée, en fait le château. Nous traversons plus loin des champs et pâtures avant de suivre le cours d’une petite rivière : la Charmoise et faire une pause déjeuner à Arpenty.
Nous repartons ensuite courageusement en attaquant une bonne grimpette, ouf !!!
Passage de nouveau à Bruyères et nous rejoignons le Bassin de Trévoix que nous longeons côté sud. Petit crochet pour voir un menhir : la Pierre de Beaumirault, bien protégé par une clôture. Nous remarquons quelques descentes directes vers le bord du Bassin qui conduisent à des postes de pêche.
Nous suivons l’Orge avant d’atteindre la gare d’Egly