Les Halles

, par RANDO PLUS LOISIR

Au programme de ce début Mars, la visite du quartier des Halles totalement transformé après le déménagement du "Ventre de Paris".
Petite Histoire des lieux :
Elle remonte à 1137, c’est Louis VII qui décide de créer un marché pour Paris puis sous Philippe Auguste se dressent des Halles en bois, elles ne cessent alors de s’agrandir et se transformer ; au XVIIIème c’est la construction d’une halle aux blés qui remplace l’ ancien Hôtel de Soissons dont il ne reste plus qu’une tour. Fin XIXème la Bourse du Commerce remplacera à son tour la halle détruite par un incendie.
Des problèmes d’hygiène et d’engorgement sous l’Ancien Régime conduisent à un réaménagement des lieux réalisé par V.Baltard sous Napoléon III. Une douzaine de pavillons en métal et verre et à ossature en fonte sont construits ce qui constitue une révolution architecturale à l’époque.
Mais Paris continue de s’agrandir et l’approvisionnement en coeur de cité devient de plus en plus difficile.
Le déplacement est décidé et c’est l’installation au Marché de Rungis vers 1970. Les pavillons sont détruits sauf un notamment qui est remonté à Nogent-sur-Marne et la place, laissée vide, est alors occupée par le Forum des Halles, nouveau centre commercial qui se développe sur et sous terre. Récemment on l’a coiffé d’une canopée composée d’écailles de verre.
Une perspective est créée, occupée en partie par des jardins agrémentés de jeux pour enfants