Rando : l’Ecole entre en Seine

, par RANDO PLUS LOISIR

Début Mars, par un bel après-midi, nous gagnons Ponthierry et stationnons chez Truffaut avant d’attaquer une rando de près de 14 km.
Nos pas nous dirigent vers la Seine avec un arrêt devant le lavoir circulaire de Tilly datant du XIXème siécle dont la toiture est incurvée afin de recueillir les eaux de pluie puis nous atteignons la Seine et découvrons une borne rappelant que l’armée du général Patton a traversé le fleuve pour gagner Melun puis l’Est de la France.
Nous longeons la Seine en suivant une allée qui nous conduit dans un secteur anciennement occupé par les Papiers peints Leroy pendant une grande partie du XXème. Abandonné en 1982, les anciennes usines sont réhabilitées en espace culturel : "Les 26 couleurs" rappelant la présentation d’un motif imprimé en 26 couleurs en 1878.
En cheminant alentours nous observons ce qui fut une cité ouvrière avec ses maisons alignées et précédées d’une courette avec jardinet.
Traversée de la RN7 et voici l’Ecole dont nous remontons le cours dans le Bois Seigneur puis empruntons un petit pont qui jouxte un ancien moulin avant de contourner une grande propriété qui constituait le domaine du Château de Montgermont, cet édifice, remanié au XVIIIème et XIXème siécles, est de style néo-Louis XIII. Il est actuellement divisé en appartements et dans le grand parc nous apercevons un Temple d’Amour, longeons un imposant centre équestre et découvrons les ruines déplacées d’une église : ND de Corbeil.
Traversée d’une plaine agricole pour rejoindre Moulignon puis notre parking.
Belle virée mêlant Nature et Patrimoine restauré