Rando "Bords de Marne" vers St Maur

, par RANDO PLUS LOISIR

Par cette belle journée quasi estivale du 23/04 nous attaquons la rando dominicale en partant de Créteil. Après avoir emprunté une passerelle , nous abordons l’Ile Sainte Catherine et difficile d’imaginer au milieu de cet environnement très bucolique que nous sommes à Créteil ! Petite promenade très sympa, au calme, en ce début de matinée puis nous empruntons une nouvelle passerelle et gagnons Saint Maur, nous longeons la Marne et découvrons, en face, le port de Bonneuil avec un entassement spectaculaire de containers. Nous croisons, au fil de notre progression, quelques joggers et commençons à voir de belles demeures avant de traverser la Marne et aborder Chennevières, ville très coquette avec de magnifiques villas et "manoirs" dominant la vallée.
Le chemin grimpe et nous conduit à une vaste terrasse près de l’église d’où nous dominons Paris et les environs. Plus loin une suite de sentiers nous rappelle qu’à une certaine époque ces coteaux étaient couverts de vigne. Puis nous regagnons les bords de Marne et nous dirigeons vers Champigny, pause casse-croûte d’abord, non loin d’une guinguette, et avant de retraverser le pont pour gagner Saint Maur nous nous offrons une petite halte au soleil.
Au retour nous traversons le parc de l’Abbaye dont il reste quelques vestiges ainsi que la tour Rabelais qui a été chanoine en ce lieu pendant une très courte période puis passons par l’église Saint Nicolas qui abrite une belle statue de la Vierge.
Ce fut un moment très agréable à partager qui s’est achevé par une pointe d’humour, voir panneau !