D’Etréchy à Lardy via Gillevoisin

, par RANDO PLUS LOISIR

Une journée bien remplie nous attend, les plus matinaux et bien en jambes descendent à la gare d’Etréchy pour se lancer sur les chemins. Nous rejoignons les rives de la Juine bordées de peupliers, empruntons un pont ancien d’où nous découvrons l’imposant Moulin de Vaux qui pose quelques problèmes actuellement...
Nous cheminons à travers la plaine qui respire bon la campagne et rencontrons au gré de notre progression des chevaux plutôt curieux de nous voir, des ânes pacifiques, de la volaille grattant la terre à la recherche de sa pitance sans oublier, dans ce décor champêtre, une montagne de fumier encore fumant ; un peu plus loin, l’un d’entre nous aperçoit 2 beaux escargots de "Bourgogne".
Nous atteignons un site géologique qui conservera encore son secret, pas de trou de Sarrazin en vue ! mais sûr qu’on le découvrira à la prochaine rando dans le secteur.
Nous poursuivons notre route à travers bois puis en plaine, nous contournons la ferme de la Grange aux Bois et piquons droit sur Gillevoisin et son château devenu un IME (institut médico-éducatif). C’est là que nous retrouvons un petit groupe de R+L venu partager le repas à "la Table d’Antoine". Menu alléchant préparé et servi par des jeunes en difficulté.
Une surprise nous attend à la sortie du restaurant, Marion, notre guide, nous ouvre la porte de la chapelle St Nicolas et nous avons tout loisir d’admirer l’oeuvre du peintre russe Begov au travers de sa fresque représentant la vie du Christ.
Puis nous partons voir la ferme où cohabitent très pacifiquement chèvres, chevaux, ânes et cochons, enfin dernière halte au niveau du château qui s’articule autour de 2 ailes.
Petite photo du groupe puis direction : gare de Lardy et retour