Fontenay-les-Briis

, par RANDO PLUS LOISIR

Belle journée d’Octobre que nous entamons par un déjeuner fort sympa pris dans le restaurant du château de Fontenay-les-Briis datant du XVII ème siècle.
En pleine forme, nous faisons une petite visite des lieux avant d’attaquer une rando longeant un étang et traversant la forêt où l’automne s’installe doucement : couleurs chaudes du feuillage, nombreux champignons et marrons jonchant le sol.
Nous poursuivons notre chemin vers le Domaine de Soucy, espace naturel sensible qui invite à la détente derrière son élégant portail. Puis nous attaquons la Roche Turpin qui au détour d’un sentier nous offre une belle grimpette, un peu pénible pour certaines, mais ouf ! le sommet atteint, c’est la pause réparatrice puis nous filons vers le château.
Mais attention, Jean Paul nous a promis une surprise ; là, juste à l’entrée du village, nous nous arrêtons devant un portail, qui une fois ouvert, va nous offrir un spectacle étonnant dans le jardin : des sculptures de taille impressionnante réalisées à partir de la récupération de cuves à mazout et capots de voiture. La créativité d’artistes est sans limite et cela rappelle, dans un autre domaine, le célèbre facteur Cheval.
Je ne résiste pas au plaisir de vous en proposer quelques unes.
Merci jean Paul, à quand la prochaine surprise ?