Ecosite Vert-le-Grand

, par RANDO PLUS LOISIR

Visite très intéressante et riche d’enseignements
L’objectif premier de ce site est de traiter et valoriser au maximum les déchets provenant aussi bien des particuliers que des entreprises.
Tout d’abord nous nous équipons : gilet fluo et casque obligatoires et nous observons le site avec à notre droite des collines, l’une enveloppée d’un film plastique, l’autre encore empruntée par des camions qui continuent de l’alimenter ; effectivement elles recueillent les déchets ultimes avant d’être finalement végétalisées, entretenues par un troupeau de moutons puis finalement plantées d’arbres...dans une trentaine d’années, il sera alors possible de suivre des sentiers conduisant au sommet, nous laissons ce plaisir aux générations suivantes...
Puis nous pénétrons dans un immense bâtiment, et abordons tout d’abord le centre de tri réceptionnant les déchets des conteneurs de collectes sélectives. L’amoncellement papiers, cartons...est impressionnant tout comme le système de tapis roulants chargé de trier et dispatcher ces déchets ; un complément ponctuel de tri manuel permet d’en affiner une petite partie. L’endroit est assez bruyant.
Dans le fond, la collecte de verres est destinée à Saint Gobain pour un recyclage.
Puis petit circuit, pause information et nous poursuivons la découverte en accédant à la zone des fours chargés de brûler les ordures ménagères, la chaleur ainsi dégagée est récupérée pour produire de l’électricité.
Nous passons ensuite devant la plate forme de maturation des mâchefers utilisés notamment comme revêtement des routes et en sortant, nous apercevons les turbines qui fournissent l’électricité alimentant directement les cités environnantes.
Cette visite très pédagogique nous permet de prendre plus conscience de l’importance d’un tri raisonné et du cycle déchets-recyclage et source d’énergie