Paris médiéval "Villon"

, par RANDO PLUS LOISIR

Nous partons à la découverte du Paris médiéval du XVéme siècle, que François Villon a connu, en suivant des rues sinueuses au nom évocateur et en observant des bâtiments de l’époque.
Eternel étudiant, F.Villon passe beaucoup de temps côté rive gauche qui abritait Université, couvents et collèges (habitations d’étudiants) mais il fréquente aussi les tavernes comme "La Pomme de Pin" où il côtoie les filles de joie et participe à de nombreuses rixes ce qui le conduit en prison à plusieurs reprises.
Il évoque cette vie tumultueuse dans des poèmes et "le Testament", oeuvre dans laquelle il lègue généreusement bien des choses qu’il ne possède pas !
Ce cadre de vie, nous le découvrons en observant quelques maisons médiévales à colombages et encorbellement ainsi que 3 enseignes et en évoquant l’environnement direct de la cathédrale Notre Dame. Notamment le parvis porte actuellement l’empreinte, sur le sol, des bâtiments qui occupaient ces lieux comme l’église de l’Hôtel Dieu, l’église des Ardens, des habitations et des rues de cet ancien quartier. Initialement l’Hôtel Dieu, construit sous Saint Louis, était situé le long de la Seine, il s’est ensuite développé sur l’autre rive puis sur le pont.
Nous franchissons la Seine, parcourons la rue de la Huchette pour gagner l’église Saint Séverin véritable joyau du style gothique flamboyant.
A la sortie une bonne ondée nous accueille, le parcours s’achève Rue du Fouarre (fourrage), lieu fréquenté par les étudiants au M.A, ils apportaient des bottes de paille pour s’installer et suivre les cours donnés en plein air.
Que de découvertes dans ce quartier qui nous paraît familier et que nous arpentons très souvent !