La Basilique de LONGPONT

Ce site est commun au secteur pastoral de Montlhéry-Longpont et à la basilique de Longpont.
L’Essonne est née en 1965 de la partition de l’ancienne Seine-et-Oise. En 1966 un nouveau diocèse était créé dans les frontières de ce nouveau département. Au cœur de ce diocèse, la basilique de Longpont est un très vieux sanctuaire dédié à Marie mère du Christ. On y accueille pèlerins et visiteurs depuis des siècles.
Le diocèse d’Evry –Corbeil-Essonnes est aujourd’hui partagé en 22 « secteurs pastoraux ».

On raconte qu’un jour, il y a très longtemps, des bûcherons gaulois auraient découvert, dans un chêne creux de la butte de Longpont, une statue de bois représentant une femme avec un enfant dans les bras. L’effigie était accompagnée d’une inscription latine bien mystérieuse pour les païens : « Virgini pariturae » « A la Vierge qui va enfanter ». Les druides auraient commencé à vénérer cette image de la déesse mère. Plus tard saint Denis, et son compagnon saint Yon, seraient passés par Longpont.

Ils expliquèrent aux druides comment la prophétie sur la Vierge s’était enfin réalisée. Celle que les Gaulois du bord de l’Orge vénéraient sans la connaître était bien la Vierge Marie, mère du Sauveur. Saint Yon serait resté sur place, il portera l’Evangile dans la région. Il aurait été décapité vers 290. Avant de partir pour Paris, saint Denis aurait laissé à Longpont une précieuse relique : un morceau du voile de la Sainte Vierge. Une statue et une relique seraient donc à l’origine du sanctuaire de Notre Dame de Longpont.