L’Abbaye de Vauhallan

, par Ronald HELLER

L’abbaye Saint-Louis-du-Temple, dite abbaye de Limon, est un monastère de moniales bénédictines de la Congrégation de Subiaco, située dans la commune française de Vauhallan en Essonne

En 1814, Louis XVIII fait don à sa cousine, la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon Condé, du domaine du Temple afin d’y établir un monastère en souvenir de la famille royale incarcérée à la Tour du Temple pendant la Révolution.

Aujourd’hui :Limon
La propriété a été achetée en 1931, mais la construction du monastère ne débute qu’en juin 1950, la première pierre de l’église est posée par Mgr Roncalli, futur Jean XXIII.

Les moniales s’installent enfin à Limon en novembre 1951...

La communauté, devenue très nombreuse, essaima près d’Aix-en- Provence à Jouques, en 1967. Devenue l’Abbaye Notre Dame de Fidélité, elle essaima à son tour à Rosans (Hautes Alpes), sous le patronage de Notre Dame de Miséricorde, puis au Bénin à Péporyiakou, Notre Dame de l’Écoute. Une moniale, Mère Geneviève Gallois (1888-1962), l’auteur de « la Vie du Petit St Placide », réalisa les vitraux de notre église. Ses écrits ont la même profondeur de pensée et la même saveur que ses dessins. Une association, « Les amis de Geneviève Gallois », s’est donnée pour tâche de la faire connaître. On peut voir un nombre important de ses œuvres au musée qui lui est consacré dans la crypte de l’Abbaye.

Voir en ligne : L’Abbaye de Vauhallan