LA PAGODE KHAN-ANH

, par Ronald HELLER

Des murs ocre jaune, une toiture et des tuiles vernissées façonnées en Chine, des dragons et une roue de vie aux 8 rayons au sommet du toit : Bienvenue à la pagode Khanh Anh d’Évry, inaugurée par le Dalaï Lama en 2008. Visible depuis la nationale 7 en direction de Corbeil-Essonnes, le temple Khanh-Anh, siège de la Congrégation bouddhique vietnamienne unifiée en Europe, vous ouvre ses portes.

La pagode Khánh-Anh fut incarnée avant la construction de la Très grande Pagode d’Évry par une petite pagode éponyme située avenue Henri-Barbusse à Bagneux et toujours en activité.
Les premières études de la construction d’une pagode à Évry furent lancées en 1992.
Le 3 mai 1995, le Grand Vénérable visita le terrain d’Évry qui recevrait la future grande pagode, le 18 juin 1995 intervint la pose de la première pierre de l’édifice2, suivie le 6 janvier 1996 d’une prière pour la construction ; mais les fondations ne furent achevées que le 30 juin 1998. Le 20 octobre 2002 fut installée la statue du Bouddha dans la posture du Mudrâ (la méditation).
La première cérémonie eut lieu le 29 juin 2004 et reçut la visite du député-maire Manuel Valls.
Le 12 août 2008, elle fut officiellement inaugurée par le 14e Dalaï Lama.

La pagode Khánh-Anh est rattachée à la Congrégation Bouddhique Vietnamienne Unifiée en Europe, elle fut administrée par le Grand Vénérable Thich Minh Tâm (1940-2013), ancien président de la Congrégation Bouddhique Vietnamienne Unifiée en Europe et ancien président de l’association bouddhiste Khanh-Anh, qui regroupe les pagodes de Bagneux et d’Évry.
La pagode Khanh Anh d’Evry est actuellement gérée par le Vénérable Thich Quang Dao tandis que celle de Bagneux est gérée par la Vénérable Thich Nu Dieu Tram.