La Miellerie du Gâtinais

, par Ronald HELLER

Une visite commentée de la Miellerie du Gâtinais :

Camille et Thierry Sergent : Nous vivons pleinement nos passions en cultivant et en élevant des espèces de notre région. Nous souhaitons faire connaître les plantes, abeilles et autres insectes, qui sont non seulement des indicateurs de la biodiversité, mais représentent aussi l’un des maillons essentiels de notre écosystème.

Camille et Thierry Sergent deviennent apiculteurs en 1989. En 2000, ils créent la Miellerie du Gâtinais à Boutigny-sur-Essonne, afin de vivre de leur passion au contact de la nature.
Ils gèrent un cheptel de 300 colonies d’abeilles, le métier d’apiculteur est pour eux une vocation qu’ils partagent avec le public et les écoliers qui leur rendent visite.

Le miel est fabriqué par les abeilles, appelées butineuses, qui ont un rôle déterminant dans la pollinisation de nombreuses espèces végétales.
En butinant de fleur en fleur, les abeilles les fécondent et contribuent à la sauvegarde des espèces végétales sauvages et à l’amélioration des rendements des cultures agricoles.
La création d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales, et de fleurs mellifères, révèle à nos visiteurs une flore ordinaire mais précieuse que fréquentent les nombreux insectes, et qui fait partie de notre patrimoine botanique.

Si nos activités pédagogiques occupent une bonne part de notre temps, notre travail consiste également à assurer la transhumance des ruches, selon la floraison de printemps ou d’été des bruyères, des acacias ou des châtaigniers. Nous surveillons les différentes floraisons dans la forêt pour y déplacer nos abeilles d’avril à octobre. Rester à l’écoute de la nature et de ses changements nous permet de laisser les abeilles effectuer leur travail, elles ont la chance d’avoir accès à une diversité de fleurs qu’elles trouvent sur notre territoire.
Notre miel est 100 % naturel, garanti sans rajout de sucre, et non chauffé à plus de 30 ° (uniquement pour le mettre en pots).