Randonnée BALLANCOURT sur Essonnes, le 04 avril 2024

, par Ronald HELLER

Bon à savoir : Le nom de Ballancourt serait Romain ou Latin. il est formé de "Ballan", nom latinisé d’un seigneur Franc, qui au Moyen-Age occupait le château de Frileuse, situé dans l’actuel quartier Saint-Martin, et de la terminaison "Court" qui serait une transformation du latin "curtis".

Les Roches du père la musique : Des prédictions étranges

De 1859 à 1869, Louis Guerton a manié le burin pour inscrire de nombreux épisodes de l’histoire de France. Deux grandes périodes de gravures peuvent être distinguées, ponctuées d’un temps de silence lors du décès de sa femme. La première s’étendant sur l’année 1859 rassemble des textes relatifs à la vie des campagnes d’Ile-de-France et aux évènements de la Révolution et de l’Empire. La seconde de 1867 à 1869 aborde les évènements nationaux et internationaux de la fin du Second Empire. C’est à cette période que le Père la Musique grave d’étranges prédictions. Dix neuf ans avant la construction de la Tour Eiffel, le vieil homme prévoit par exemple la naissance d’une « tour deux fois plus grande que les pyramides » et à la renommée internationale.

Aujourd’hui sans vie, le site était à l’époque un véritable lieu de retraite. Sur les flancs du « massif », le Père la Musique sème des pins et creuse une grotte pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. A présent ensablée, la grotte a disparu, mais il reste encore de cette époque les descendants des pins originels