Boucle dans le sud de la forêt de Rougeau

, par Ronald HELLER

Logée dans une boucle de la Seine au nord-ouest de Melun et au sud-est d’Évry-Courcouronnes, elle est entourée par la Seine à l’ouest et au sud et la ville nouvelle de Sénart au nord et à l’est.
Formée en majorité de feuillus dont du chêne et de quelques formations de pin sylvestre, elle s’étend sur 10,66 km2.

Cette forêt régionale, située dans le prolongement de la forêt domaniale de Sénart, reliée entre elles par une superbe allée longue de 5 km – l’Allée Royale – est aménagée pour les chasses royales de Louis XV puis Louis XVI, qui au final n’y vient que rarement.

Au XXème siècle, la forêt est partiellement amputée par l’urbanisation. La Région Île de France acquiert l’essentiel de cette forêt soit 800 ha en 1968 afin de la protéger.

Depuis 1976, l’Agence des espaces verts poursuit ses acquisitions afin de reconstituer progressivement l’ensemble de l’entité forestière et paysagère, qui totalisait environ 1000 hectares.

Nous trouvons à l’intérieur de cette forêt, créé au Moyen-Age, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d’où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins « à la française » à partir d’une perspective de 5,5 kilomètres de long, d’Est en Ouest. L’histoire du site bascule après la Révolution lorsque, le 25 novembre 1800, le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc « à l’anglaise » et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812, Bernadotte devant partir fonder la dynastie qui règne toujours sur le trône de Suède.

Le développement du domaine se poursuit au XIXème siècle par la famille Clary jusqu’en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s’étendre pour atteindre 1100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole.

Le domaine est ensuite la propriété d’industriels, puis de l’Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site de près de 14 hectares, abritant un château de style Second-Empire, un parc et un vaste potager.