ARBORETUM de la vallée aux Loups

, par Ronald HELLER

L’arboretum présente une riche collection botanique. Il est planté dans un parc paysager, orné d’une pièce d’eau avec île, de ponts suspendus et de différents kiosques, fabriques et fontaines.
Les jardins à thèmes sont aménagés de part et d’autre de l’arboretum : jardin anglais, jardin de l’automne flamboyant, jardin des convolvulacées (collection nationale), jardin des aulnes, jardin des floraisons, jardin des Hydrangea, jardin des fruits, jardin des châtaigniers, place des grands arbres, jardin des écorces et des feuillaisons, jardin temporel et jardin de l’architecture végétal.
Dans l’ancienne demeure à colombages, le conseil général des Hauts-de-Seine a créé un centre de documentation appelé Maison de l’arbre et des jardins.

L’arboretum de la Vallée-aux-Loups est situé au cœur du Val d’Aulnay à Châtenay-Malabry, Ouvert gratuitement au public, il possède de nombreux arbres remarquables, dont deux ont reçu le label « arbre remarquable de France » par l’Association A.R.B.R.E.S. : un cèdre bleu pleureur de l’Atlas et un chêne à feuilles de myrsine

Au XVIIIe siècle, le propriétaire agrémente sa propriété d’un jardin anglais1 .

Il est enrichi au début du XIXe siècle par Charles-Louis Cadet de Gassicourt, pharmacien de Napoléon, par des espèces rares.

Le marquis de Châteaugirons lui donne sa forme actuelle entre 1809 et 1835.

Il est acquis en 1890 par Gustave Croux pour en faire la vitrine des pépinières Croux. La famille y a longtemps résidé

En 1986, le conseil départemental des Hauts-de-Seine acquiert le cœur historique de l’établissement des pépinières Croux, avec le château du XVIIIe siècle.

C’est actuellement un arboretum de 13,5 hectares ouvert gratuitement au public, au sein du parc de la Vallée-aux-Loups.

En 2016, l’arboretum a accueilli 300 482 visiteurs selon l’office du tourisme du département des Hauts-de-Seine3. C’est le site le plus visité du département devant le musée Albert-Kahn.

Voir en ligne : ARBORETUM Vallée aux Loups