BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, RICHELIEU

, par Ronald HELLER

Le nouveau musée de la BNF sur le site Richelieu présente à travers près de 900 pièces les collections exceptionnelles, qui embrassent toute l’étendue des collections de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares sont exposées comme : Le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, des estampes de Picasso et Rembrandt ou encore l’échiquier de Charlemagne

Le nouveau musée de la BNF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un parcours à travers les plus beaux espaces du site Richelieu.
Du livre au manuscrit, en passant par les bijoux, les monnaies et médailles, les cartes et plans, les partitions, les estampes, les affiches, les costumes, ou la photographie, ce sont près de 900 œuvres exceptionnelles à découvrir, au cœur de Paris.
La première aile du musée, qui conduit de la salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités.
La galerie Mazarin, fleuron du décor baroque, expose des trésors d’église, des oeuvres sur papier, mais aussi des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la rotonde s’attache plus particulièrement aux arts du spectacle dans toutes leurs dimensions. en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois. Chaque année, une nouvelle présentation thématique propose un regard différent sur les collections de la bibliothèque.

Voir en ligne : Réouverture du site BNF Richelieu