Musée des Archives Nationales - Hôtel de Soubise

, par Ronald HELLER

Situé dans le Marais, au sein du remarquable Quadrilatère des Archives, l’hôtel de Rohan est l’un des plus prestigieux palais parisiens du XVIIIe siècle.
À ses harmonieuses façades classiques, dont l’une peut s’enorgueillir des célèbres Chevaux du Soleil du sculpteur Le Lorrain, répondent ses somptueux intérieurs : les salons des cardinaux de Rohan et les salons de la Chancellerie d’Orléans

L’histoire de l’hôtel de Soubise commence d’abord par celle de l’hôtel de Clisson.
En 1371, le connétable de Charles V, Olivier de Clisson, ennemi implacable des Anglais, achète en bordure de la rue du Chantier-du-Temple un terrain appartenant aux Templiers.
Du manoir qu’il y fait construire ne reste plus que la grande porte située au 58, rue des Archives. Cette porte fortifiée constitue l’unique exemple de l’architecture privée du XIVe siècle à Paris.
On peut encore y apercevoir deux écussons aux armes des Guise : celui de gauche au XVIe siècle aux armes d’Henri de Guise, celui de droite au XVIIe siècle aux armes d’Henriette-Catherine de Joyeuse, épouse du duc Charles.

En mars 1700, François de Rohan-Soubise et sa femme, Anne de Rohan-Chabot, achètent l’hôtel et confient à leur architecte, le jeune Pierre-Alexis Delamair, le soin de le remettre au goût du jour. Ce dernier décide de changer l’orientation de l’édifice en plaquant une nouvelle façade de style classique contre l’ancienne aile sud et construit, à l’emplacement de l’ancien manège des Guise, une majestueuse cour d’honneur à portique arrondi ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois.

Voir en ligne : HOTEL DE SOUBISE