Le Musée de Cluny

, par Ronald HELLER

Les clés pour le Moyen Âge.
Les chefs d’œuvre du musée
Du 1er au 16e siècle, parcourez l’histoire et celle de nos collections et de nos monuments à travers quelques-uns de nos plus beaux chefs d’œuvre.

L’Antiquité Implanté dans un site patrimonial unique, le Musée de Cluny fait dialoguer ses collections et les monuments. Dans les vestiges des thermes de Lutèce sont présentées des œuvres évoquant l’Antiquité gallo-romaine.
Le frigidarium Le parcours des chefs d’œuvre

Comment combattre à l’épée ? Par Daniel Jaquet (Université de Berne).
Que nous dit notre Traité de combat sur les arts martiaux de la fin du Moyen Âge ?
Ce manuscrit, rédigé entre 1490 et 1500 et inachevé, apporte un éclairage renouvelé sur les techniques de combat germanique. Daniel Jaquet, chercheur à l’université de Berne, revient sur le contexte de sa réalisation et sur les principaux enseignements que son étude sur le parcours du combat à l’epee
Pour aller plus loin, Orient et Occident au Moyen Âge
Qu’est-ce que l’Orient pour l’Occident médiéval ?
Les échanges entre Orient et Occident n’ont cessé de ponctuer le Moyen Âge.
Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd’hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Orient en parcours de orient à occident

Dames médiévales, les désirs modernes par le collectif Actuel Moyen Âge "À mon seul désir". La célèbre expression clôt la série des non moins célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Elle résonne comme un écho romantique, flottant depuis les cinq siècles qui nous séparent des mains anonymes qui, patiemment, tissèrent ces fils qu’on ne cesse depuis d’admirer.

Les clés pour le Moyen Âge, 8 questions pour comprendre le musée de Cluny
Que trouverez-vous au musée de Cluny ?
Et qu’est-ce que vous n’y trouverez pas ?
Pourquoi et selon quels critères ?
Pourquoi le musée de Cluny est-il installé en plein cœur de Paris et que recouvre le terme de musée national du Moyen Âge ?

Si vous vous posez des questions sur le musée et son histoire, nous avons les réponses.

La nature est omniprésente dans l’art du Moyen Âge, comme elle l’est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque, où une forte majorité de la population vit à la campagne et où les villes abritent des jardins et même des portions de vignes et de champs. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de ce parcours

De mystérieux coffrets médiévaux
Parmi les différentes formes de mobilier médiéval, une partie des coffrets à estampes sont dotés de mécanismes complexes et de compartiments secrets. Ils renferment des estampes collées à l’intérieur du couvercle. Si leur usage reste encore incertain, ils sont les témoins de la diffusion du travail fécond de l’atelier du peintre Jean d’Ypres, présenté dans le cadre de l’exposition

Les grands ensembles architecturaux, Notre-Dame de Paris
Historique de la construction Premiers temps d’une cathédrale La construction de la cathédrale gothique commence vers 1160. Le nouvel édifice remplace une autre église construite au même emplacement, dédiée à saint Étienne, le diacre martyr.
Celle-ci était flanquée d’un baptistère de plan centré construit sur la pointe de l’île de la Cité.

Antiquité et Moyen Âge
En Europe, l’Antiquité désigne une période dont les dates varient suivant les régions géographiques mais dont les limites chronologiques se situent entre l’apparition de l’écriture, marquant la fin de la Préhistoire, et le Moyen Âge.
La longue période des civilisations de l’écriture autour du bassin méditerranéen voit ainsi le jour au 4e millénaire avant notre ère en Mésopotamie et en Égypte

L’ivoire, témoin de sociétés connectées
par le collectif Actuel Moyen Âge De l’ivoire en Occident au Moyen Âge ?
L’idée aurait de quoi surprendre, quand on sait que ce matériau provient le plus souvent de défenses d’éléphant ou de morse, soit d’animaux qu’il faut aller chercher bien loin au nord ou au sud-est des rivages occidentaux. Et pourtant, ce matériau a été travaillé dès l’origine de l’art

Les grands ensembles architecturaux : L’abbaye de Saint-Denis
L’abbaye de Saint-Denis est, tout au long du Moyen Âge, une institution religieuse et politique majeure. Elle est également un centre de création artistique, comme en témoignent les collections du musée.
En particulier, la sculpture est bien documentée, depuis le premier édifice mérovingien jusqu’aux travaux menés sur le site par Suger, abbé de Saint-Denis de 1122 à 1151.

Les grands ensembles architecturaux : La Sainte-Chapelle de Paris
Histoire et architecture Un gigantesque reliquaire La Sainte-Chapelle (ou Sainte-Chapelle du palais de la Cité, car il existe d’autres saintes-chapelles) peut être considérée comme un gigantesque reliquaire destiné à conserver les reliques les plus sacrées du Christianisme : la couronne d’épines du Christ et les fragments de la Vraie Croix, acquis par le roi Louis IX en 1238 à l’empereur latin ...

Représentation animale et bestiaire
Tout un symbole ! Sculptés, peints ou même érigés au rang de héros littéraires, au Moyen Âge, les animaux sont partout.
Peu considérés durant l’Antiquité, ils deviennent alors un objet d’étude et d’attention. L’animal au cœur de l’art médiéval
Dans l’art médiéval, animaux réels et imaginaires se côtoient. Cette coexistence entre licorne, dragon ou chimères et animaux familiers.

Les clés pour le Moyen Âge : Sacré Moyen Âge !
Le Moyen Âge est une époque aussi fascinante que méconnue. La littérature, le cinéma et les séries télévisées notamment ont contribué depuis quelques décennies à diffuser les clichés et idées reçues qui l’accompagnent dans l’inconscient populaire.

Et si le temps était venu de remettre les pendules à l’heure ?

L’art en broderie au Moyen Âge
La broderie est omniprésente dans le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Âge, des plus riches aux plus humbles. À côté des broderies ordinaires, utilisant des techniques simples et des matériaux peu coûteux, les broderies de fils de soie, d’or et d’argent relèvent des arts précieux. Réservées aux élites, elles décorent habits de cour, vêtements des nobles et des riches bourgeois, mobilier ...

Les grands ensembles architecturaux : Eglise Saint-Germain-des-Prés
Fondée au milieu du 6e siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l’évêque de Paris, saint Germain, l’église Saint-Germain-des-Prés est le seul vestige de l’art roman subsistant aujourd’hui dans la capitale avec sa très belle nef. Retour sur l’histoire de ce qui fut, jusqu’à l’avènement de l’abbatiale de Saint-Denis, une nécropole royale.

Vêtement et couvre-chef au Moyen Âge
Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd’hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l’Antiquité et les débuts de l’époque moderne, l’art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.

La langue du blason
Vous êtes-vous déjà pris au jeu de rechercher des armoiries sur les murs d’un château médiéval ou d’armes anciennes ?
Dès le 12e siècle, se développe chez les élites aristocratiques un goût pour l’héraldique, et plus particulièrement pour les armoiries.
Marques de possession, elles sont aussi un moyen d’exalter un lignage, une famille ou un individu, voire d’affirmer un message politique ou religieux.

L’Œuvre de Limoges : Au Moyen Âge, l’émail a connu un immense succès. Avec le vitrail, il est sans doute l’art qui allie le mieux la matière et la lumière. Comme les pierres précieuses, il confère aux objets éclat et couleurs (plaque d’un reliquaire de saint François d’Assise, 1584). Caractéristiques et raisons du succès de Limoges est le principal centre de production d’émaux champlevés.

Voir en ligne : Le musée de Cluny en image